Vous êtes ici >> Achat Bearn > Alimentation > Vins, spiritueux, bières > Cave le Tire Bouchon > La Presse parle de nous > La République des Pyrénées "2 juillet 2014"

La République des Pyrénées "2 juillet 2014"

Envoyer à un ami

28 commerçants oloronais décrochent un label qualité

 
Par Sébastien Lamarque

Publié le 03/07/2014 à 06h00 Mise à jour : 03/07/2014 à 09h35

 

Serge Laurent, de la cave

Serge Laurent, de la cave "Le Tire-Bouchon". Avec son fils Thomas, il fait partie des 28 commerçants oloronais qui ont décroché le label "Préférence commerce" évalué par la CCI Pau-Béarn. (Sébastien Lamarque)

À Oloron, 28 commerces vont pouvoir arborer le label national "Préférence commerce" sur leurs vitrines. La chambre de commerce et d'industrie (CCI) Pau-Béarn a procédé à sa troisième fournée de remises des labels dans le département. Pour le consommateur, un gage de qualité de service. Pour le commerçant, un diagnostic sans faille qui le pousse à progresser dans son métier.

"On s'est lancé dans cette démarche en premier lieu pour bénéficier d'une expertise extérieure", confient Serge et Thomas Laurent, qui tiennent la cave Le Tire-Bouchon à Oloron. Lorsque Serge, le père, a repris la cave en 2000, avant de la déménager le long de la rocade d'Oloron, en 2011, il avait "pas mal visité ce qui se faisait dans le genre" dans le département. "Le label, cela nous a permis de voir si nous allions dans la bonne direction. Et ça nous a plutôt confortés dans ce que nous sommes en train de faire. Quelque part, ça rassure."

150 commerçants ont ce label dans le département

Cet ancien pilote d'hélicoptère s'est aussi associé avec son fils, Thomas, titulaire de diplômes d'oenologie. La cave a été repensée, avec même un coin "bières" aménagé tout récemment. "Tu passe vraiment tout au crible, le respect de la réglementation, les petits oublis, c'est vraiment précieux."

Philippe Coy, vice-président de la CCI Pau-Béarn et commerçant lui-même, confirme. "Avec la tête dans le guidon toute l'année, tu n'as plus ce recul nécessaire sur ton métier. Le label offre l'opportunité d'une radiographie de l'entreprise et du comportement du commerçant. Ce n'est pas évident d'acter qu'on va être jugé, mais au final, cela tend de la performance et de la confiance à ceux qui jouent le jeu. C'est se remettre en cause pour trouver un souffle nouveau." Les 28 commerçants oloronais ont d'abord bénéficié des conseils du service commerces de la CCI, avant une visite de "clients mystères" et l'évaluation, en 83 points (!) du commerce. Les Oloronais font partie des quelque 150 commerces labellisés dans le département. La démarche de la CCI Pau-Béarn a fait école et le label Préférence commerce est partagé par 14 autres CCI en France, portant le nombre de commerçants "labellisés" à un bon millier.

"Cela permet aussi de voir l'implication des commerçants", souligne Christine Combret-Deschamps, présidente de l'union commerciale des Vitrines du O'Béarn. Avec 28 candidats et 28 reçus, Oloron inaugure une première belle fournée.

publicité Achatville