Vous êtes ici >> Achat Bearn > Mode & accessoires > Habillement > MANUFACTURE DE BERETS > Béret universel : mais c'est quoi ce béret ? > Le béret universel : C'est quoi ce béret?

Le béret universel : C'est quoi ce béret?

Envoyer à un ami

Le béret que nous appelons universel, présente la caractéristique d'être réglable au tour de tête du 54 au 61 :  le réglage de la pointure se fait au moyen d'une "liguette" passée dans l'ourlet du béret.

Vous ne trouverez ce modèle qu'à la Manufacture de bérets car il ne peut se réaliser que de façon artisanale.

Les bérets étaient conçus ainsi avant l'industrialisation du béret, c'est à dire jusqu'au début du 20ème siècle. Ce couvre chef a été abandonné par les industriels car il est très délicat à fabriquer en grande série :  les étapes de grattage et de tondage ne peuvent être faites qu'en prenant les bérets un par un. De plus, il est impossible de stocker de grandes quantité entre les étapes de fabrication sans provoquer des plis et des marques disgracieuses.

Pour régler le béret universel; il suffit de serrer ou lâcher le lien et de faire un n½ud. Du fait de la possibilité de régler l'entrée on peut le porter de façon très différente que l'on soit un homme ou une femme :  classique ou avec l'ourlet visible.

Il permet d'offrir un béret de qualité sans connaitre le tour de tête de la personne et avec la certitude qu'elle pourra le porter.